DEMAY

DEMAY

lundi, 06 janvier 2014 15:47

Le Vagabond Sage

Rencontre avec Le Vagabond Sage, un bus éco-partageur au Marché Convivial et Solidaire d'Arnaud Bernard

Reportage : Bernard Berthuit et Franck Demay

mercredi, 12 février 2014 16:03

Case Doc en Danger

Reportage : Hamid Derkaoui et Franck Demay

mardi, 18 février 2014 13:26

Ripess Europe à Toulouse

Auteur: Franck Demay

A l'initiative du Rézo.entrepreneurs et solidaires et en partenariat avec Etymôn et l'Adepes, le Ripess europe a tenu le 17 février une rencontre de présentation d'exemples concrets d'entreprises solidaires chez nos partenaires européens au restaurant Saveurs Bio à Toulouse.

Cinq exemples concrets d'entreprises solidaires chez nos partenaires européens ont été présenté lors de cette rencontre à laquelle une cinquantaine d'entrepreneurs  locaux de l'ESS ont participé.  Jason Nardi de Solidarius ( Italie ) a présenté l'activité de vêtements "made-in-no" issue du coton bio et du commerce équitable domicilié près de Turin ainsi que la coopérative Zenzero spécialisée dans le catering bio.

Interrogé deux mois après son élection au Capitole, le maire de Toulouse s'inscrit DSC 5702   lighten faux contre les rumeurs de coupes sombres parmi les subventions municipales accordées aux associations : " aucune subvention a été amputée et je n'ai reçu aucune plainte en la matière". Et de préciser concernant sa politique en matière d'Économie Sociale et Solidaire: "Il n'y a aucune divergence avec l'ancienne municipalité sur cette question. Nous y sommes favorable et nous avons comme priorité  la mise en place de nouvelles 'épiceries solidaires et la simplification des procédures multiples pour les chantiers d'insertion notamment dans les zones urbaines sensibles".

mardi, 07 juillet 2015 11:22

Qu'est ce que l'Innovation Sociale ?

A l'occasion du premier anniversaire de Catalis, l'incubateur régional de Midi-Pyrénées le 30 juin , Jacques Pradel, responsable fondateur du Master « Nouvelle Économie Sociale » de l'université Toulouse Jean-Jaurès a éclairé l'assistance sur le concept pas toujours très clair d'innovation sociale.

Si on sait définir une innovation technologique, dès qu'il s'agit d'appréhender l'innovation sociale, les choses se compliquent sérieusement. D'ailleurs selon Jacques Pradel, il est pour le moins incongrue que la loi sur l'ESS dans son article 15 définisse l'innovation par l'innovation elle-même ! Comme si le législateur avait eu lui-même du mal à définir ce concept...

Pour contourner sans doute la difficulté, la loi parle d'innovation quand il s'agit de répondre à des besoins sociaux mal définis par le marché ou les politiques publiques. Un marché à qui du reste rien n'échappe dès lors que c'est solvable fait remarquer l'universitaire, non sans ironie.